06
Sep

Devenez coach scolaire et Life coach pour jeunes

Les propositions autour du coaching scolaire et des jeunes s’amplifient.  Un bien, un mal ? Le signe que des besoins émergent? La place donnée aux initiatives en tout genre puisque le coaching n’est pas une profession protégée?

Le coaching scolaire et des jeunes est un type de coaching particulier par le public qu’il vise, par certains des moyens utilisés et par  sa visée éducative.

Que cela ait trait à la méthode, au comportement,  à la confiance, … le coaching scolaire et des jeunes n’est pas simplement avoir une boite à outils,  conseiller, … c’est avant tout accompagner un jeune dans sa démarche d’autonomie, de choix et d’engagement. Qui je suis, dans quelle réalité, avec quels projets … Est-ce que ce que je fais me conduit vers où j’ai envie d’aller?

Pour un jeune qui n’aime pas l’école, nous pouvons  montrer qu’il a le droit de ne pas l’aimer et lui demander si “ne pas aimer”, l’aide à obtenir ce qu’il désire.  Pour un jeune qui a un comportement inadéquat, nous l’accompagnons à clarifier ses besoins et analyser si les stratégies employées sont pertinentes.   Pour un jeune qui pense avoir une méthode déficiente, nous l’aidons à ajuster sa méthode à sa manière de fonctionner. Si un jeune dit manquer de confiance, nous l’aidons à prendre conscience du mécanisme mental qui se met en place, à acquérir plus de souplesse psychologique pour plus de bienveillance avec lui-même.

Devenir coach demande une  formation, devenir coach  scolaire et des jeunes demande une formation particulière. Même si tous les coachings ont une trame commune,  chaque  type à ses singularités, comme l’athlétisme  qui regroupe plusieurs disciplines différentes.   Si vous souhaitez faire le marathon, ne prenez pas un entraîneur du lancement du poids.

La formation proposée a été construite à partir d’une expérience de terrain et d’un travail universitaire.

Le programme complet de la formation 2019-2020 est disponible : cliquez ici.